Un modèle qui pourrait expliquer assez finement l’économie

En 6 lignes:

Qu’est ce qui va expliquer le montant de notre salaire?

De nombreux économistes se sont cassé la tête pour définir un modèle économique décrivant bien la réalité et n’y sont jamais arrivé.

Je ne prétend pas faire mieux, mais je met ici en lumière une certaine manière de voir les choses qui vont pouvoir expliquer certains phénomènes de manière quelque peu pifométrique. Donc en toute rigueur ce n’est pas un modèle économique que je crée mais j’utilise un certain bon sens.

En 50 lignes:

J’espère que ce bon sens explique bien la réalité. Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de preuve formelle de ce que j’avance, il serait intéressant d’observer ce qui se passe dans la société pour voir si effectivement ce que je dis est vrai ou non.

Salaire proportionnel à l’efficacité?

Si l’on fait de nombreuses simplifications dans un modèle économique, on devrait observer ceci:

Les salaires devraient finir par tous se rapprocher du même salaire horaire si toutes les personnes avaient la même efficacité horaire.

Pour être un peu plus général et précis, le salaire horaire devrait s’équilibrer pour être promotionnel à l’efficacité de l’employé.

Cependant on observe que ça ne correspond pas à la réalité. Alors pourquoi cela se rapproche de la réalité mais ne correspond pas non plus à la réalité?

  • Pourquoi ce fait (le salaire horaire est proportionnel à l’efficacité) est proche de la réalité?

En effet si un type d’emploi rapporte plus que la moyenne en salaire horaire, les autres employés devraient changer d’emploi pour aller vers ce type d’emploi, ceci devrait faire petit à petit baisser le salaire horaire de ce type d’emploi qui reviendrait alors au salaire horaire moyen.

Inversement si un type d’emploi rapporte moins que la moyenne des salaire horaires de tout les emploies, les employés devrait finir par partir. Le salaire horaire de ce type d’emploi devrait être petit à petit augmenter car l’offre diminuerait, tandis que la demande resterait stable.

  • Pourquoi ce fait (le salaire horaire est proportionnel à l’efficacité) n’est pas si proche de la réalité que cela?

D’abord il y a de nombreuses fluctuations: un type d’emploi va voir son salaire horaire diminuer au augmenter à cause de la demande qui varie.

En suite, il y a aussi des métiers que certaines personnes ne peuvent pas effectuer par manque de capacité (connaissances, intelligence, capacités physiques), ce qui fait que ces personnes auront des difficultés à avoir un haut salaire.

Également, et c’est quelque chose qui se retrouve dans les entreprises informatiques fréquemment je pense, certaines entreprises créent un monopole, elles font en sorte que la concurrence ait du mal à exister.

Conclusion :

Il y a bien d’autres subtilité en économie, mais j’ai imaginé quelque chose de simple qui amène à cette conclusion.

Ce qui permet de gagner de l’argent en masse, c’est deux choses:

Être opportuniste, c’est à dire changer rapidement d’emploi si l’on en trouve un qui rapporte plus d’argent.

En suite c’est créer ou appartenir à une entreprise qui a un monopole.

Plus finement:

Quand on crée une nouvelle manière de créer un bien qui est plus économe N fois en temps de travail, mais que seulement une ou peu de personnes ont les capacités pour créer ces biens de manière économique, alors ces personnes pourront fixer plus facilement leur salaire à un maximum de N fois le salaire classique pour créer un tel bien.

Une autre subtilité est qu’il n’y aurait pas de salaire horaire minimum si il n’était pas fixé par l’état. Ça s’explique que parmi les personnes ayant un emploi avec un faible salaire, et des difficultés à changer de branches, très peu vont changer d’emploi, très peu vont partir. Ce qui fait que l’offre va rester stable même si il y a un excès d’offre, cet excès d’offre ne se tarira jamais si les employés ne peuvent que difficilement changer d’emploi, cet excès d’offre va faire chuter les prix, donc le salaire horaire. Il ne devrait pas y avoir de limite basse à ce salaire horaire, si ce n’est le fait qu’à un salaire vraiment très faible, il sera plus coûteux d’aller travailler que de ne pas travailler pour l’employer.

Le fait que des opportunités se créent au niveau des emploies, est à la fois néfaste et bénéfique pour la société dans laquelle nous vivons. En effet, cela permet l’avancer technologie et de combler les besoins de certains. Mais d’un autre coté on peut se demander si ces personnes ne gagnent pas trop d’argents.

 

Le livre : la justice sociale

Ce contenu a été publié dans Articles, Société, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire