J'aborde ici principalement des sujets de philosophie politique, de société, de biologie et d'intelligence artificielle.

J'aime réfléchir sur des sujets divers et variés, où des réflexions simples peuvent amener à des conclusions parfois spectaculaires, permettant souvent de mieux comprendre quelque chose, et donc de prendre de meilleures décisions.

Le début de la singularité

En 3 lignes:

La singularité représente le fait que les découvertes technologiques se font de manière exponentielles au fil du temps, il risque d’arriver un moment où le nombre de nouvelles découvertes par unité de temps sera très important. Que se passera t’il alors?

En 30 lignes:

Wikipedia dit: « La singularité technologique (ou simplement la singularité) est l’hypothèse que l’invention de l’intelligence artificielle déclencherait un emballement de la croissance Continuer la lecture

Publié dans Articles, Intelligences artificielles, Société | Marqué avec | Laisser un commentaire

La vraie responsabilité

En 2 lignes:

Comment améliorer à la fois l’efficacité et le bonheur dans nos sociétés. Quelles règles doivent être globalement appliquées pour que tout se passe bien?

En 30 lignes:

Généralement il est difficile de conceptualiser un bon type de société. Un système proche cela pourrait amener un plus:

Certaines actions dans nos vies génèrent des problème pour les autres, et d’autres action permettent d’améliorer la vie des autres.

Continuer la lecture

Publié dans Articles, Philosophie politique, Société | Laisser un commentaire

Les culs de sacs de l’évolution

En 2 lignes:

Je crois que parfois l’évolution biologique bloque dans une voie, dans une technologie (une solution biologique) qui n’est pas forcément la meilleure pour le problème donné.

En 20 lignes:

Continuer la lecture

Publié dans Articles, Biologie | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Un modèle qui pourrait expliquer assez finement l’économie

En 6 lignes:

Qu’est ce qui va expliquer le montant de notre salaire?

De nombreux économistes se sont cassé la tête pour définir un modèle économique décrivant bien la réalité et n’y sont jamais arrivé.

Je ne prétend pas faire mieux, mais je met ici en lumière une certaine manière de voir les choses qui vont pouvoir expliquer certains phénomènes de manière quelque peu pifométrique. Donc en toute rigueur ce n’est pas un modèle économique que je crée mais j’utilise un certain bon sens.

Continuer la lecture

Publié dans Articles, Société | Marqué avec , | Laisser un commentaire

La difficulté d’appliquer des raisonnements scientifiques en politique

En 4 lignes:

De la même manière que le corps humain est extrêmement complexe, la société l’est également. C’est parce que l’on ne sait pas comment ça fonctionne qu’il est aussi hasardeux de prendre des décisions politiques.

 

Continuer la lecture

Publié dans Articles, Philosophie politique | Marqué avec | Laisser un commentaire

Sélection naturelle, eugénisme et ses dérives

En 10 lignes:

La société en changeant ses règles, change la sélection naturelle sur l’espèce humaine.

Par exemple: si un pays rend difficile l’accès à l’argent aux personnes mal polies, ces personnes auront du mal à s’entretenir, et se permettront sûrement moins facilement d’avoir des enfants. Si le fait d’être mal polis est en partie transmis génétiquement ou du moins héréditairement, alors on devrait voir moins de personnes mal polies au fil des siècles.

C’est une question assez dérangeante que celle de la sélection naturelle et l’eugénisme, et je vais l’aborder! Continuer la lecture

Publié dans Articles, Biologie, Société | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Pourquoi les médias doivent être sains

En 3 lignes:

Les médias nous influencent, ils sont notre unique source d’information sur de nombreux sujets. C’est donc grâce ou à cause d’eux que nous prenons des décisions à une certaine échelle. C’est pourquoi il est impératif qu’ils soient sains.

En 10 lignes:

Continuer la lecture

Publié dans Articles, Philosophie politique, Société | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Les hallucinations, une explication

En 3 lignes:

La manière dont doit fonctionner le cerveau pour reconnaître les objets et les sons, peuvent permettre d’expliquer, si il y a un désordre biologique commun à de nombreux neurones, les hallucinations.

En 30 lignes:

Principe supposé de fonctionnement de l’aire visuelle:

Je suppose ici que des toutes petites parties du cerveau sont utilisées pour reconnaître certains objets dans l’aire visuelle, et idem pour les sons dans l’aire de l’écoute. Cette hypothèse est corroborée par la manière dont fonctionne les réseaux de neurones artificiels qui imitent le fonctionnement des parties de neurones du cerveau.

Continuer la lecture

Publié dans Articles, Biologie | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Les intelligences artificielles et leurs dangers

En 10 lignes:

L’intelligence artificielle est une technologie en partie très récente, capable d’interagir avec nous de manière large par le biais d’internet. Elle va certainement nous réserver des surprises, bonnes comme mauvaises.
Pour éviter les mauvaises, ne faudrait il pas créer des critères d’une IA éthique et tenter de les instaurer dans les entreprises? J’explique mon point de vue ici.

En 30 lignes:

Le fait qu’on ne comprend pas parfaitement ce qui se passe dans les réseaux de neurones simulés par ordinateur est à mon avis un danger.

Actuellement les réseaux de neurones artificiels sont capables de reconnaître des images, des sons, des situations particulières, et de s’adapter à des cas. Continuer la lecture

Publié dans Articles, Intelligences artificielles | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Pourquoi le métabolisme des cellules de chaque partie du corps diffère, et pourquoi on se sent mal quand on est malade d’une infection


Ceci est un article sur la biologie, il demande quelques bases dans ce domaine pour être compris.

En 5 lignes:

Certaines infections se propagent dans le corps de cellules en cellules. Pour éviter qu’une de ces bactéries ou un de ces virus ait des facilitées à se propager, on peut imaginer que la nature ait mis en place chez les animaux, et donc chez nous les humains, une astuce qui consiste à ce que chaque cellules voisines aient un métabolisme, un cytoplasme légèrement différent.

En 30 lignes:

Continuer la lecture

Publié dans Articles, Biologie | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire