La difficulté d’appliquer des raisonnements scientifiques en politique

En 4 lignes:

De la même manière que le corps humain est extrêmement complexe, la société l’est également. C’est parce que l’on ne sait pas comment ça fonctionne qu’il est aussi hasardeux de prendre des décisions politiques.

 

En 15 lignes:

Par exemple de nombreux modèles économiques (des espèces de simulations économiques qu’on peut réaliser dans des ordinateurs) ne représentent que très mal la réalité car ils y font de grandes simplifications.

On arrive parfois à établir qu’il se passe tels ou tels phénomènes dans telles ou telles situations, mais dans de nombreux cas il est difficile de savoir à coup sûr l’effet d’une mesure sur la société.

De plus lorsque l’on fait une expérience en physique, on peut généralement la répéter de nombreuses fois et le résultat arrive rapidement, ce n’est que rarement le cas dans la politique.

Je présente dans mon livre la justice sociale, ce problème de difficulté de décisions et de comment essayer d’améliorer la situation en utilisant aussi des méthodes issues de la médecine.

 

Le livre : la justice sociale

Ce contenu a été publié dans Articles, Philosophie politique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire