Tirage au sort

image_pdfimage_print

Je décrie ici un système de tirage au sort des gens dans la population sécurisé et qui permet à la plus part d’entre nous de vérifier qu’il n’y a pas de triche.

Dans mon livre, je propose à plusieurs reprises de tirer au sort les personnes, que ce soit pour une partie des journalistes, une partie des députés, etc. .

Il faut faire attention à ce que ce système de tirage au sort ne puisse pas être piraté par des puissances étrangère ou des lobbyistes.

Un des moyens d’éviter cela est que les journalistes du peuple enquête régulièrement pour voir si il n’y a pas tricherie.

Un autre moyen d’éviter cela est que les tirages au sort soient décalés. En effet, si on tire au sort en même temps tout les journalistes qui doivent être tirés au sort, on ne pourra pas empêcher la tricherie si des services secrets étrangers décident de pirater le système. Par contre si on étale petit à petit les tirages au sort de ces journalistes, on pourra se rendre compte qu’il y a des abus, puis empêcher ces abus pour les suivants. Il n’y aura donc que très peu de gens tirés au sorts par tricherie donc corrompus.

Pour faire ce tirage au sort, je vois un système possible: Il faut que chaque individu français ait d’attribuer un numéro compris entre 0 et le nombre de français. Puis plusieurs groupes d’individus qui se proposent à venir tirer au sort tireront chacun un chiffre de ce numéro. Par exemple le premier groupe tirera le chiffre des unités, le deuxième groupe le chiffre des dizaines, le troisième le chiffre des centaines etc. . Le numéro ainsi formé va permettre de savoir qui va être tiré au sort.

Ça rend déjà beaucoup plus difficile la triche.

Aussi, une partie du tirage au sort de ces chiffres pourra être fait par les services qui tirent au sort habituellement ces gens là (je sais par exemple que ça a déjà été fait pour créer un parlement qui a proposé des idées à propos des rejets de CO2).

Les personnes qui se regroupent pour tirer au sort les chiffre correspondant aux gens tirés au sort, seront des gens qui se proposeront d’eux même de le faire. Ils seront encadrés par un huissier de justice et des policiers dans une salle. La personne qui tirera au sort le numéro sera choisi parmi les bénévoles qui se propose en étant tirés à la courte paille. Le chiffre tiré au sort sera un chiffre dans une urne parmi les 10 chiffres (pour aller jusqu’à 100 millions). Ces gens pourront vérifier visuellement si l’urne n’est pas truquée, ainsi que les chiffres. Il pourrait même être possible qu’une partie de l’urne soit visible à une autre partie de ces personnes, ainsi, quand il y a tirage au sort dans l’urne, il y a peu de chance qu’un mécanisme de triche soit mise en place.

Enfin, il faut que la loi puisse punir et empêcher le tirage au sort si après enquête on se rend compte qu’il y a eu tricherie. Chaque personne ayant participé au tirage au sort pourra dénoncer les tricheries apparentes en portant plainte.

L’avantage que des témoins puissent vérifier cela est que chacun peux vérifier le bon fonctionnement de l’état.

Pour l’attribution des numéros à chaque français, il faut que chaque français puisse vérifier qu’il est dans la liste, pour ça il faut une liste publique. Le soucis c’est que si on fait une telle liste, il n’y aura pas d’anonymat. Pour éviter cela, le nom, prénom et l’adresse de chaque français devront être mis dans cette liste numérotée, mais de manière cryptée. Chaque français recevra son numéro attribué ainsi que son nom et son prénom comme écrit dans la liste. Avec un algorithme simple, chaque français pourra vérifier qu’il est bien dans la liste.

L’état aura la liste non cryptée et l’utilisera pour récupérer le nom et l’adresse à partir du numéro tiré au sort.

Là aussi, il faut que l’état soit obligé d’aller chercher les personnes tirées au sort. Il pourrait y avoir un moyen de porter plainte ou de dénoncer au journalistes du peuple si certains journalistes ou autre personnes tirées au sort n’ont pas été convoquée.

Les journalistes du peuple devront de temps en temps enquêter si il n’y a pas de tricherie possible, par demander à un illusionniste si c’est possible?

Si les députés sont tirées au sort, il faut que les animaux soient représentés, et les étrangers aussi dans l’interface avec les pays étrangers.

This document is licensed under the terms of the creative commons BY, which allows others to copy, distribute, display, perform and remix it if they credit my name (Nicolas Bourdon).
Ce document est sous licence selon les termes de Creative Commons BY, qui permet à d’autres de copier, distribuer, afficher, exécuter et modifier si ils créditent mon nom (Nicolas Bourdon).
licence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *