Les causes d’être pauvre ou riche

image_pdfimage_print

Introduction

Ça peut être assez souvent injustifié de devenir riches, et injuste de rester pauvre.

Par exemple on peut devenir riche car on est la seule personne à vouloir mal se comporter dans un emploi, comme être le chef d’employés sur exploités.

Inversement, il peut arriver qu’on reste pauvre par pitié des autres. J’explique ça ici.

Il y a une chose vraiment très importante à comprendre dans ce cadre de la répartition des richesses: c’est que la répartition des richesses doit rester la même au fil des décennies: si en 1980, les 40% plus riches possèdent la moitié des richesses, et les 60% plus pauvres possèdent l’autre moitié des richesses, ça doit rester ainsi en 2024. Pour cela il faut limiter l’héritage des plus riches sinon c’est injuste et ce n’est pas pérenne. À noter que si on taxe fortement l’héritage, on prendra les actions des actionnaires qui possèdent les entreprises françaises et on risque de les vendre, ce qui risque de provoquer que ce seront les étrangers qui posséderont les entreprises étrangères. Pour limiter ça on peut introduire les actions qu’on acquière ainsi dans les parcelles d’état.

Les raisons injustes de devenir riche

On peut rester pauvre par mentalité pessimiste des riches, pour éviter de vouloir ressembler à des gens qu’on apprécie pas trop. Aussi on peut redouter, comme moi que les actions qui mènent à être riches sont des actions néfastes. Je crois que les actions qui amènent à être riches ne sont pas toujours néfastes, mais ça arrive souvent quand même. En tout cas, comme je l’ai rédigé, pour avoir un bon salaire, il faut être dans une entreprise qui est un peu un monopole (dans ma définition du monopole, c’est à dire que les clients vont volontairement ou non, contraints ou non, plus facilement vers cette entreprise), ou avoir un emploi qui est en manque dans le marché du travail.

Si on a une grande utilité pour l’entreprise, par exemple si on est programmeur et qu’on est le seul à connaître le fonctionnement du système informatique de l’entreprise, alors si on est égoïste, on pourra renégocier le salaire en menaçant de partir et de laisser l’entreprise dans une mauvaise situation.

Les raisons injustes de rester pauvre

Aussi on peut ne pas aimer faire un travail impersonnel, c’est dur à vivre : aujourd’hui, bien souvent on ne connaît pas l’effet de notre travail sur les clients, si ça a été utile, si ça a rendu heureux les gens etc., car on rencontre pas les clients. Quand on voit les effets de la politique à la télé, on ne sait pas si l’effet est bon ou mauvais, on s’imagine plein de gens touchés par cet effets sans vraiment savoir. Du coup, si on est comme moi à s’inquiéter des effets de mes actions sur les gens, on est dans la panique constante, à ne pas savoir, à avoir une inquiétude sur si j’ai bien fait ou non en réalisant la tache demandée dans mon métier. Dans ce cadre, ceux qui sont dégoûtés du système ne progressent pas trop et ne gagnent pas d’argent.

D’autres raisons d’être pauvres injustement sont les suivantes

Les gens parlant mal français et ayant du mal avec l’informatique peuvent vraiment avoir du mal à s’en sortir.

L’handicapes aussi est un cause d’être pauvre. En France il y a une aide financière pour les gros handicaps, c’est vraiment important.

Les gens qui sont trop gentils le sont car ils trouvent les arguments pour dire que la personne en face mérite d’être bien rémunérée, du coup, pour éviter de léser les gens de l’entreprise, elle peut avoir peur de négocier trop cher son salaire. Tandis que les autres trouvent les arguments pour dire que non. Après il faut avouer que les gens s’habituent à cela et finissent par se forcer à négocier leur salaire au prix du marché.

Il faudrait peut être faire intervenir des négociateurs qui négocient à la place certains employés le salaire avec le patron pour avoir un salaire juste et éviter que l’employé se fasse avoir ?

Un employé particulier est le PDG qui va garder une grande utilité, de manière irremplaçable donc pourra avoir, peut être pas toujours mais souvent, un important salaire.

Une autre injustice vient du problème de l’entraide: si ceux qui aident leurs collègues ne sont pas récompensés et promus à hauteur de l’aide qu’ils ont fourni. En effet certains personnes ont tendance à fournir de l’aide aux autres sans en recevoir en retour. En plus d’une question de justice c’est une question d’efficacité car je pense qu’un système où il y a de l’entraide va booster ses performances. À l’extrême de cela on retrouve les petits chefs qui prendront des mauvaises décisions unilatéralement et qui seront désagréables envers les autres employés. Je ne vois pas vraiment de solutions face à ce comportement, éventuellement en faisant appel à des psychologues pouvant changer ces gens là en leur faisant prendre conscience de leur problème.

Ça serait intéressant de mettre un logiciel dans les entreprises et les états qui permettent de récompenser ceux qui aident beaucoup leurs collègues. Il faudrait pour cela que les collègues qui aident beaucoup et longuement les autres, demandent aux autres de noter dans cette appli qu’ils les ont aidé, à telle date et pour telle tâche, et à quel point ça leur a été utile à la fois sur le coups et les mois suivants. Ceux aidant beaucoup seront récompensés. Il faudrait naturellement mettre des gens pour vérifier que c’est bien respecté et qu’il n’y a pas de triches là dessus.

Dans tout les cas et surtout si un tel système ne marche pas car il subit des triches, il faudrait favoriser les managers qui félicitent ceux qui aident.

Dans l’époque actuelle aider sans retour est puni car chaque temps de travail est précieux pour s’en sortir.

De ce point de vu, les marqueurs mesurant uniquement le rendement d’une personne sans compter l’aide fournie aux autres pour savoir s’il faut la promouvoir ne sont pas de bons marqueurs, car ils incitent à travailler de manière égoïste.

Le logement avec le système d’APL créant des injustices peut aussi être une raison d’être pauvre.

Quand on a peu d’argent il est difficile de changer de métier et de se former, donc il est plus difficile de progresser et aussi de négocier une hausse de salaire.

Dans les milieu où il y a beaucoup de pauvreté, il est difficile de devenir riche car on souffre de laisser les autres derrière nous! C’est pourquoi il faut mixer les populations. Aussi, si on est entouré de gens vraiment pauvres et qu’on a vraiment pitié pour eux, on pourra leur donner une partie de notre salaire, c’est aussi une raison de rester pauvre. À vrai dire, faire cela permet de créer aussi un réseau, et aide par la suite à s’en sortir. C’est aussi pourquoi l’état doit vraiment aider les pauvres, pour se dire qu’on peut gagner un peu d’argent sans culpabiliser de laisser les autres dans la merde.

Après c’est important de rester minimaliste pour ne pas polluer.

Être pauvre, c’est aussi la peur du lendemain, peur d’être à la rue. C’est ne pas partir en vacances et c’est vivre dans un petit appartement. Ça peut aussi être travailler beaucoup et faire de long trajet en RER. Tout ça fait qu’être pauvre n’est vraiment pas cool!

Il faut pas non plus s’apitoyer sans arrêt sur le sort des pauvres, mais je crois qu’il faut améliorer la situation quand même avec des mesures dont celles que je propose dans les précédents chapitres.

Comment les gens veulent gagner presque rien en travaillant beaucoup et honnêtement alors que d’autres gagnent des milliards en travaillant peu et un peu malhonnêtement? Je crois que c’est un peu ça la question qui taraude de nombreux français et les dégoûte de l’effort.

Des raisons d’être riche

Voici quelques raisons d’être riches auxquelles j’ai pensé:

• Être loueurs de logements. Comme je l’expliquait avant, c’est injuste car c’est le propriétaire souvent déjà riche qui va recevoir un logement offert par le locataire.

• Trouver une réelle invention, un réel service génial qui est utile. Oui mais si on se débrouille bien on gagne tout ou presque l’argent que permet d’économiser cette invention auprès des utilisateurs (car ça correspond au prix maximum auquel on peut vendre le produit).

• Bien négocier son salaire ou ses contrats parfois en mentant, et ça, ça se fait au détriment des autres. Il n’y a pas d’argent magique.

• Être actionnaire. Comme on l’a vu précédemment, apparemment environ 170 milliards d’euro sont reversé chaque année à seulement 39000 foyers en France en 2022, et ça c’est injuste car ils ne font rien.

• Quand une entreprise a une forme de monopole, ce sont les actionnaires qui font les bénéfices! pourquoi c’est ainsi, car l’entreprise ne fait qu’employer des gens sur un domaine dans un marché de travail en concurrence avec les entreprises qui n’ont pas de monopole, du coup les salaires des employés n’est pas élevé.

• Être très très proches de ses sous : même si ça peut être une qualité, par exemple en évitant le gâchis, ça peut être un défaut en allant négocier chaque échange d’argent même avec ses proches, en négociant son salaire, ce qui fait que ceux dans la même entreprise qui négocient pas le salaire ont moins bon salaire.

• Participer aux emplois qui sont nécessaires pour faire les mauvais coups dans les entreprises que j’ai décrits dans le chapitre "Les coups bas des entreprises qui rapportent".

Du coup, il se peut que de nombreux très très riches ne soient pas des gens biens, soient des gens qui font des actions égoïstes sans se rendre compte que c’est mal. Encore une fois, j’aime bien la vérité, donc il faut aller enquêter pour aller vérifier cela plutôt que de l’affirmer simplement.

This document is licensed under the terms of the creative commons BY, which allows others to copy, distribute, display, perform and remix it if they credit my name (Nicolas Bourdon).
Ce document est sous licence selon les termes de Creative Commons BY, qui permet à d’autres de copier, distribuer, afficher, exécuter et modifier si ils créditent mon nom (Nicolas Bourdon).
licence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *