Idées en vrac

image_pdfimage_print

En politique, il faut cacher la poussière sous le tapis

Quand on est dirigeant politique on a tendance à vouloir cacher la poussière sous le tapis, faire en sorte que les problèmes de l’état ne soit pas dénoncés. Pourquoi? car sinon on fera couler les gens de notre propre parti politique, car on sait que les médias vont reprendre ces problèmes et dire que c’est la faute du président en place alors que ça peut très bien être de la faute des présidents précédents. Effectivement, il est plus simple de mettre des amis à la cours des comptes, plutôt que des gens au hasard (la cours des compte étant l’institution qui vérifie si il y a des problèmes dans l’état). Nos amis vont éviter de dénoncer des choses qui dysfonctionnent, et surtout si on plaçait des neutres ou ennemis, on aurait la responsabilité de tout nos collègues de notre parti politique qui nous diraient qu’on a fait couler le parti. Il vaut mieux sauver notre parti et faire couler la France! C’est pourquoi il faut des médias qui dénonce uniquement les mauvaises actions des politiques et pas les bonnes : si le politique ne cache pas la poussière sous le tapis, on le félicite, sinon le politique aura tendance à cacher la poussière sous le tapis.

Et ils peuvent parfois cacher des problèmes graves y compris que dans certains commissariat il y a de la corruption etc..

Rester sur nos gardes

Même dans une société ou tout a l’air d’aller bien, il ne faut pas penser qu’il ne peut y avoir des dérives dingues qui peuvent arriver. Bien sûr il faut enquêter avant d’agir contre ces choses et il ne faut pas paniquer pour tout. C’est tellement facile de se dire que la corruption existe dans les autres pays et pas chez nous! Même si on est vraiment en démocratie actuellement en France, du moins je l’espère, il ne faut pas baisser la garde. Il faut faire les bonnes mesures pour que ça reste ainsi, en particulier que les médias soient possédés par le peuple, et pas indépendant, car quand ils sont indépendants, ils sont possédés par les entreprises.

Moi, très inquiet, et de bonne volonté

Pour le futur, si on arrive à passer le cap de tout ces dangers, je pense que de temps en temps, il faudra sélectionner des gens très inquiets, de bonne volonté, et assez intelligent pour réfléchir aux dangers du futurs. Il faudra bien-sûr rester très prudent sur les grandes actions qu’on mène. Il faut s’inquiéter des vrais danger si on s’inquiète d’un truc non dangereux, c’est nous le danger.

On pourrait aider les états à devenir démocratique

On pourrait aider les états à devenir démocratiques en échange d’un remboursement 30 ans après si ça va mieux économiquement. Ce pourrait être l’assemblée mondiale dont j’ai parlé qui ferait cela.

La recherche

En général pour la recherche, il faut des chercheurs tirés au sort qu’on laisse faire ce qu’ils veulent sur quoi ils recherchent. En effet il faut rechercher dans plusieurs directions, si c’est la dirigeant d’un institut de recherche qui choisissent la direction, on va chercher que dans une seule direction, c’est du coup très nul. Je connais un peu le milieu de la santé, et j’ai vu qu’il y avait des modes. Il ne faut pas suivre ces modes. Il faut que chaque chercheur puisse faire son bonhomme de chemin. C’est avec la discussion entre chercheurs que ceux ci pourront propager les bonnes hypothèses.

Aussi le système de parcelles d’état appliquée à la recherche est un bon système je le crois.

Je pense que les systèmes de recherche où les scientifiques en haut de la hiérarchie choisissent qui recherchent sur quoi sont des très mauvais système. Il faut plutôt que des scientifiques lisent et se renseignent un peu partout sur les recherches prometteuses et décident de mettre quelques personnes à travailler sur tel sujet prometteur. Éventuellement si le sujet prometteur ne marche pas, il faut que les scientifiques laissent en parti tomber cette voie, en laissant en veille juste quelques personnes dessus. Pour estimer les bons sujets prometteurs, je crois qu’il faut des scientifiques qui raisonnent bien plutôt que ceux qui apprennent par cœur bien.

Apprendre les bonnes notions à l’école

C’est difficile de choisir de manière neutre le contenu des cours d’histoire et d’éducation civique à l’école. Il faudrait peut être tirer au sort les gens qui vont faire le contenu de ces cours, car bien souvent ils sont politisés par le président de la république en place. Éventuellement les politiques en place actuellement pourrait conseiller un peu ces gens.

Apprendre à l’école les vrais fonctionnement des problèmes de la société, de la même manière que moi j’ai appris la raison de la guerre de 39-45 ou les français étaient montés contre les Allemands, donc que les médias ont un rôle important dans la démocratie.

Les SDF

Il faudrait vraiment aider les clochards. Une parti de ces gens ont des problèmes de santé forts, souvent des problèmes psychologiques, dans ce cas ils peuvent bénéficier de l’allocation adulte handicapé et s’en sortir, je crois que des maraudeurs les aide en faisant les démarches pour les aider. Mais parfois ce sont juste des gens sans problème de santé qui se sont retrouvé à la rue, par exemple car ils ont perdus leur travail et leur femme les a mis dehors. Dans ce cas il faut aussi pouvoir agir. Il faudrait faire des blocs de 10 tout petits logements de 10m2 dans à la campagne où l’on hébergerait (définitivement si ils n’arrivent pas à s’en sortir) ces personnes si elles n’ont pas la force de s’en sortir. Le fait de faire cela à la campagne permettrait à la fois d’être économique et permet que les gens se reposent. Ils seraient nourris gratuitement pour pas cher, et on leur fournirait de quoi retrouver un travail (l’accès à internet) et des vêtements. C’est très peu, mais c’est mieux que le rien d’aujourd’hui!

Le haut niveau de perfectionnement des choses

Avec un grand niveau de perfectionnement des choses, telle que la vie, les technologies etc. . Je pense que c’est une bonne idée de garder le chemin qui a permis d’accéder à ce niveau. Ça permettra de modifier la choses sans avoir peur de faire une erreur.

Le mieux est l’ennemi du bien

Le mieux est l’ennemi du bien. Cette phrase est tellement vraie. Les gens qui essaient d’optimiser à fond un système créent souvent des catastrophes, car le système ne sera plus faire autre chose que cela.

Comment réussir à collaborer avec Poutine ou les autres pour qu’ils se soignent

Je pense qu’il faut proposer à ces gens de se soigner, si ils ont vraiment une pathologie, en échange de notre collaboration à lutter contre les injuste que crée les États-Unis (par exemple si on essaie de collaborer avec Poutine) si ils en créent vraiment. Si on arrive à trouver des moyens de soigner ces gens là, et qu’on leur retire leur aveuglement par leur parano, ils comprendront qu’ils pourraient être en parti en tort, et sur quoi ils sont en tort. Je pense qu’il faut avoir un même discours avec les États-Unis.

Il ne faut pas faire de groupe pour aller lutter contre un autre groupe

Par exemple créer les services secrets Américains pour lutter contre les services secrets Russes n’est pas une solution, il faut aller discuter! Parfois on risque de tomber sur des intégristes, mais c’est mieux d’aller discuter tout de même.

Pourquoi il y a que des noirs dans le 18eme arrondissement de Paris?

J’ai remarqué cela en allant dans ce quartier une fois. Ça ne me dérange vraiment pas qu’il y ait des gens noirs dans une ville, même qu’il n’y ait uniquement que des gens noirs, mais je me suis demandé pourquoi il en était ainsi. Et je crois que la raison est que les blancs n’osent pas s’y installer, ils ne s’y sentent pas à leur place. Ce n’est pas une critique des blancs, moi même j’hésiterai franchement à m’y installer, pourtant je n’aime pas le racisme, c’est juste que j’aurais tendance à me dire que si il n’y a uniquement que des gens noirs, je n’y serai pas à ma place. C’est pourquoi il peut arriver des séparations comme ça. Une idée pour lutter contre ces séparations est de donner une aide aux gens blancs voulant s’y installer. Inversement pour les lieux où il n’y a que des blancs, c’est parce que les gens noirs ont peur de s’y installer de peur d’être mal vus.

La complexité d’un système

Regardez le nombre d’astuces importantes pour gérer une société que j’ai mis dans ce livre et cela pour améliorer chaque point de la société. C’est extrêmement compliqué de connaître toutes ces astuces, c’est pourquoi il faut que la société fonctionne sur des principes assez simples sinon personne ne saura la soigner. Il ne faut pas des règles trop recherchées. Il faut aussi que les universités apprennent ces choses.

Il faudrait faire la liste des capacités des savoir à avoir dans certaines situations, face à certaines actions et qui peut les fournir. Ça pourrait être utile dans les états et dans les entreprises pour bien guider à la fois la direction et les plus petites décisions.

Lutter contre l’excès de dépôts de plaintes de manière juste

Je crois qu’on pose les policiers récalcitrant à prendre les plaintes à l’entrée du commissariat. Ça permet de limiter les plaintes, donc le travail des policiers qui sont déjà surchargés et de diminuer virtuellement les chiffres de la délinquance. Le soucis est que le mec aimable comme une porte de prison va aussi empêcher des plaintes graves, c’est assez inadmissible.

Une solution pour éviter l’excès de dépôts de plaintes sainement c’est avant de déposer la plainte avoir l’obligation de discuter avec le policier durant 5 minutes et après si la personne veux toujours porter plainte on fait la plainte et le policier ne discute pas!

Bien organiser les services de l’état pour les membres de l’état

Dans les organisations il faudrait mettre en place des services qui rendent bien services. Par exemple pour les professeur, on peut leur faire un site web qui fourni des ressources pédagogiques fait par les profs et partagé et qu’il soit efficace. Je sais, dans ce cas, que ça existe mais que c’est mal fait.

Aussi un système de journalistes tirés au sort parmi les fonctionnaires dans un milieu de l’état (que ce soit la santé, la justice, la police, l’éducation, l’armée) et qui enquêtent et font des reportages vidéos disponibles sur un site web pour mesurer les vrais problèmes de ce milieu, permettrait de vraiment améliorer la situation, je le crois. Il faut qu’ils puissent interroger les gens anonymement sinon les gens auront peur de parler quand ce qu’ils pensent est mal vu par la direction.

Il faut aussi un système pour détecter une trop grosse ou trop faible charge de travail dans les institutions de l’état et rétablir cela.

Lutter contre l’obésité

Pour lutter contre l’obésité dès l’adolescence, je crois qu’il faut mettre plus d’heure d’EPS dans les écoles.

La pollution

Il faut taxer les activités qui polluent à hauteur des dégâts que ça fait.

Il faut être plus radical sur l’isolation thermique, il faut aller chez les gens et leur proposer de tout gérer pour eux.

La protection des animaux

Je pense aussi aux animaux, qui n’ont pas de voie et qui se défendent pas. C’est vraiment atroce d’avoir à tuer des animaux pour les manger, l’évolution a réussi à façonner notre ressenti pour que si on ne mange pas de viande pendant quelque jours on soit en manque, et même si on sait qu’il faut tuer un animal pour le manger, on oublie vite ça quand on a faim de viande. C’est l’évolution qui sûrement a réussi à nous faire ainsi pour qu’on bénéficie d’une ressource de plus dans notre alimentation quand il y a un manque des autres ressources végétales ou quand ça prend du temps de collecter les autres ressources végétales. Je trouve que c’est atroce de devoir tuer ces animaux, moi je n’arrive pas à m’arrêter, il y a un truc en moi qui m’en empêche. Il faut que si un jour on peut modifier génétiquement les gens pour qu’il n’ait plus ce besoin de viande, alors ceux qui le veulent puissent se modifier génétiquement.

Si on ne se préoccupe pas du sort des animaux, on est autant des salauds que les IA qui pourraient nous tuer en évoluant.

En quoi même si il n’y a pas de monopole, ça n’est idéal non plus.

Pour revenir sur l’idée que la concurrence entre les entreprises sélectionne les entreprises qui se comportent bien quand ça rapporte et mal quand ça rapporte, il faut penser au principe des courbes de Gauss.

Les courbes de Gauss sont des courbes de distribution de critère dans une population. Par exemple la courbe représente le nombre de personnes ayant une tension artérielle comprise entre 12 et 12,1 puis le nombre de personne ayant une tension entre 12,1 et 12,2 et ainsi de suite. Cette courbe est une espèce de bosse centrée sur 11, et sur les valeurs faibles et les valeurs élevée de tensions il y a moins de monde. C’est pareil pour la taille: il y a très peu de gens faisant 2m ou 1m50 mais beaucoup faisant 1m75. En fait ces valeurs sont dues à la somme de la présence ou non de pleins de caractère qui participe à une tension élavées, ou à une taille élevée pour le deuxième exemple. Comme très peu de monde a toutes les caractéristiques génétiques ou autres qui permettent d’avoir une taille élevée, alors très peu de personnes mesurent 2m et vice versa pour 1m50. De très nombreuses personnes ont un nombre moyen de caractéristiques qui augmentent la taille et ces personnes font aux alentours d’1m75.

Et bien c’est pareil pour les entreprises: les entreprises ont tout un tas de caractéristiques dont certaines sont bénéfiques au chiffre d’affaire de l’entreprise et d’autres non. Les entreprises qui ont tout ces caractères sont très rares, mais il est bien possible que petit à petit ça filtre les entreprises qui arrivent à avoir tout ces caractères. Ce sont ceux qui se comportent bien quand ça rapporte et mal quand ça rapporte.

Si il y a une science de cela qui s’installe dans les entreprises, ce sera dangereux car ça favorisera au maximum ces mauvais comportements qui rapportent!

Les travaux d’intérêt généraux

Il faudrait faire en sorte que les gens qui soient nuisibles de manière récurrentes fassent des travaux d’intérêt généraux ou aillent centre de redressement quelques temps car la prison est une école du crime. A force de faire 3 mois de travaux d’intérêt généraux, puis 3 mois de plus en gagnant très peu d’argent les voyous vont céder et ils vont finir par arrêter la délinquance. C’est du bon sens. C’était une idée d’Aberkane qui se passe dans les autres pays du monde. Il faudrait aussi que lors de ces travaux d’intérêt généraux on les encadre en leur incitant à aller voir des psychologues et en retrouvant un travail. Ils faut qu’on trouve des solutions pour eux. Certains font de la délinquance parce qu’ils ont des difficultés à avoir et suivre un travail, d’autres sont là car ils ont un mauvais comportements, dans ces deux cas il y a des solutions qui peuvent vraiment aider dans la médecine. J’ai une connaissance qui vendait de la drogue et qui est devenu alcoolique, il a certainement un important trouble borderline. Si il avait été pris en charge par une équipe de soignant suite à ses faits de délinquance, il n’aurait pas été si longtemps en errance thérapeutique.

À l’issu de ces 3 mois de travaux d’intérêt généraux, ils pourraient toucher l’argent du à ces travaux, alors qu’il toucheraient très peu de cette argent durant la période des travaux. Ça permettrait ainsi d’être une punition, tout en leur permettant qu’ils ne soient pas dans une trop mauvaise position financière à la fin et puisse s’en sortir.

Je vois encore aussi une différence entre la gauche en particulier ceux qui ont pitié pour la délinquance et la droite, en particulier ceux qui n’ont aucune pitié sur la délinquance. Je l’explique et la résous ici. Je vais être un peu méchant envers ces gens de droite, mais bien souvent si ces gens de gauche ne voient pas la délinquance comme mauvaise, c’est parce que ces gens de gauche ne se comportent pas mal, ont une morale assez poussée qui font qu’en général ils n’agissent pas mal et ne s’imaginent pas qu’il est possible de mal se comporter de manière volontaire. J crois que ces personnes de droite auquel je pense, pensent que tout le monde n’a pas de morale un peu comme eux et que quand on peut mal se comporter en y gagnant on le fait. Je crois que tout le monde est un peu différent, qu’il y a des gens qui se comportent mal sans se poser de questions et d’autres qui culpabilisent. Les délinquants, pour une bonne partie d’entre eux, je suppose, n’en n’ont pas grand chose à faire de la loi, c’est pourquoi, effectivement pour eux il faut une menace de sanction. Il faut aussi les aider sur le plan psychologique car c’est efficace et ça les aide.

La délinquance quand on mixe les quartiers riches et pauvres

Il y aurait plus de délinquance quand on mixe les quartiers riches et pauvres, et ça c’est un gros problème car ça pousse à séparer les quartiers riches et les quartiers pauvres.

Je crois que la cause de ce phénomène est la suivante : le loyers des appartements va être augmenté à cause de la présence des gens riches, ce qui va retentir sur les moyens financiers des gens pauvres qui doivent payer un loyer élevé. Ces gens pauvres s’appauvrisseront et n’auront plus le choix que de tomber dans la délinquance. Pour éviter ça, je vois que ce moyen : limiter les écarts salariaux entre les plus riches et les plus pauvres car si on ne fait pas cela on aura des villes de pauvres et des villes de riches.

Favoriser le télétravail pour lutter contre le réchauffement climatique

Lors du confinement pendant le Covid, la pollution au CO2 avait drastiquement diminué en bonne partie du à l’arrêt des trajets au travail.

Mon idée est simple et aurait une impacte colossale sur les émissions de CO2 et le confort des travailleurs: favoriser le télétravail pour éviter les trajets en voiture. Par exemple on peut donner une petite aide financière aux entreprise qui font du télétravail. On peut aussi trouver des moyens à l’employeur de surveiller, sans exagération, son employé à la maison pour s’assurer qu’il travail bien. En effet les entreprises peuvent avoir très peur de perdre du chiffre d’affaire si les employés travaillent moins à la maison, si elles savent qu’elles peuvent surveiller les employés, elles accepteront. Ça peut passer par un système de visioconférence facile d’accès, comme une petite tablette mise sur le bureau de l’employé où de temps en temps les chefs pourraient les joindre pour s’assurer qu’ils travaillent. Les employeurs ont le droit de surveiller que les employés travaillent dans le local de l’entreprise, il me parait logiquement qu’ils aient aussi le droit de faire ça quand l’employé est à la maison. D’ailleurs les employeurs n’utiliseraient surement peu ce système (une à deux fois par jour) de la même manière que souvent ils contrôlent peu leur employés sauf en période de rush il me semble.

This document is licensed under the terms of the creative commons BY, which allows others to copy, distribute, display, perform and remix it if they credit my name (Nicolas Bourdon).
Ce document est sous licence selon les termes de Creative Commons BY, qui permet à d’autres de copier, distribuer, afficher, exécuter et modifier si ils créditent mon nom (Nicolas Bourdon).
licence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *