Solutions face au réchauffement climatique
Voici quelques astuces pour limiter grandement les émissions de CO2
Favoriser le télétravail
Les allés retours jusqu’au lieu du travail (généralement à une heure de trajet du logement) coûtent beaucoup d’essence et donc libèrent beaucoup de CO2. Faire des mesures pour que les entreprises favorisent le télétravail limiterait énormément les émissions CO2 et donc le réchauffement climatique.
Permettre l’isolation thermique des passoires thermiques
Il y a 15% de passoires thermiques en France (ce sont des maisons ou immeubles dont l’isolation thermique est extrêmement mauvaise) qui participent certainement à une très grande partie des émissions de CO2 par le chauffage (peut être 50%). Certainement, souvent, ce sont des personnes pauvres qui y habitent, qui n’ont pas les moyens pour la rénovation de l’isolation, pourtant sur le long terme, ils seraient gagnant à faire rénover.
Je propose que les entreprises d’isolation puissent faire des contrats avec les particuliers pour que le particulier ne paie pas la rénovation de l’isolation, mais qu’en échange cette entreprise récupère la moitié de l’économie faite sur la facture de chauffage! ou qu’on incite à faire ce genre de dispositifs! Les habitants y seraient gagnant ainsi que l’entreprise. Ce serait bien que cela soit encadré par la loi, en particulier que lors de la négociation du contrat, une personne de l’état puisse venir expliquer les tenants et aboutissants de ce contrat et de l’isolation, car souvent les gens habitants dans ces logements mal isolés peuvent se faire avoir!
Le chauffage des habitations représente une somme colossales d’émission de CO2, ça limiterait beaucoup les émissions de CO2 et ça limiterait ainsi le réchauffement climatique.
Les propriétaires n’ont pas intérêt à faire isoler les appartements qu’ils possèdent quand ils les louent, car c’est le locataire qui paie le chauffage en général. Il faudrait permettre un système similaire entre les propriétaires et les locataires, pour que le propriétaire ait intérêt à faire isoler son logement.
This document is licensed under the terms of the creative commons BY, which allows others to copy, distribute, display, perform and remix it if they credit my name (Nicolas Bourdon).
Ce document est sous licence selon les termes de Creative Commons BY, qui permet à d’autres de copier, distribuer, afficher, exécuter et modifier si ils créditent mon nom (Nicolas Bourdon).