Solution aux tensions entre pays, à la guerre économique, aux coups tordus des entreprises à l’échelle mondiale

image_pdfimage_print

Introduction

La guerre économique consiste à mal se comporter pour faire gagner économiquement les entreprises de notre pays. Ce sont les pays qui le font le plus qui y gagnent le plus. Tout les pays vont être tentés de la faire de plus en plus car si les autres pays le font de plus en plus, notre pays est obligé de la faire pour s’en sortir financièrement. Il risque de se créer un cercle vicieux.

il y a donc risque de sélection d’agents secrets très égoïstes de la part de tout les pays qui vont être contraint de mener une guerre économique forte comme les autres le fonts. Et c’est pareil pour la tête des entreprises, ce qui menace la démocratie.

Pour illustrer cette idée de guerre économique vous pouvez voir la vidéo nommée "LES AMERICAINS ESPIONNENT NOS ENTREPRISES ET NOUS MENENT UNE GUERRE ECONOMIQUE". C’est un spécialiste qui parle des abus des États-unis faits par leurs services secrets dans la guerre économique mondiale. Ces abus sont intolérables. Ils volent des appels d’offre, ils accusent les autres entreprises de corruption en menaçant de leur couper l’accès aux marché américains, ils doivent payer de fortes amandes aux États-Unis etc., les autres pays comme la Chine, la Russe le feraient aussi.

En plus, le personnel de l’armée n’a pas le droit de témoigner en général dans les pays de ses actions! Du coup, il est difficile d’alerter pour que les bonnes décisions soient prises pour éviter cela.

C’est normal que ses membres ne puissent pas tout communiquer aux députés, il y a des opérations secrètes qui doivent rester secrètes. Le soucis c’est qu’il serait bien que les députés aient un droit de regard pour empêcher les vraies mauvaises actions, comme celles dont je suspecte les laboratoires pharmaceutiques de faire. Mais ça il faut le faire à l’échelle mondiale pour que les pays gentils qui évitent de faire la guerre économique ne se fassent avoir économiquement.

La solution pour éviter cette guerre et les vraies guerre, c’est de se mettre d’accord pour arrêter les coups tordus entre pays. Hors c’est compliqué car les présidents des pays et les députés sont rarement au courant des coups tordus qui s’y déroulent. C’est pourquoi la première chose à faire est d’autoriser les armées du monde à témoigner du genre de coup tordus qu’ils font à leur députés pour que ceux là, entre pays, se mettent d’accord pour une désescalade.

Il faut bien faire comprendre aux différents pays que si on reste dans ces coups tordus, que les tensions augmentent, on va droit dans le mur. Il faut que le monde entier se coordonne pour bien se comporter. Pour ça il faudrait que le monde entier ait des médias sains qui insistent sur les vrais problèmes à résoudre, il faut aussi que ces médias incitent les dirigeant à ne pas faire la guerre.

Pour les services secrets et l’armée, il faut que chaque pays ait une armée défensive (qui ne puisse attaquer). C’est comme ça qu’on fait diminuer les tensions. Pour faire un service secret défensif, il faut que celui ci soit interdit par les lois du pays de faire les pires coups de la guerre économique. Je crois qu’il est par exemple pas très grave de faire de l’espionnage industriel (à partir du moment où on s’en prend à un pays riche et pas à un pays pillé). Par contre bloquer les découvertes scientifiques qui sauveraient des millions de personnes est odieux et doit être interdit. Voler les entreprises des autres pays aussi.

Il faut aussi se débrouiller pour que les autres pays aient conscience qu’on n’a qu’une armée défensive, ainsi ils ne seront pas tentés de nous éliminer ou de se renforcer. Il faudra s’assurer qu’entre pays ces règles d’armée défensives restent respectée. Le plus important pour s’assurer que les politiques aient envie de faire la paix est d’obliger les médias à dire qu’il faut au maximum essayer de faire la paix.

Il faut aussi qu’aucun pays ne risque d’être largué sur le plan économique ni prennent le dessus, sinon il est logique que certains fassent la guerre pour mieux s’en sortir de peur de se faire dépasser.

Pour éviter ça il faut que les députés fassent un vrai travail d’entente entre les pays pour faire une désescalade : En agissant sur la législation des services secrets de chaque pays, les députés de chaque pays font des pas en avant, par exemple les États-Unis et l’Europe décident en même temps d’interdire à leurs services secrets de bloquer les recherches scientifiques importantes pour la santé des gens. Il faut pour cela que les parlementaires de chaque pays aient accès un minimum aux actions faites par leur armée et leurs services secrets.

Éventuellement, il faudrait que dans chaque pays quelques émissaires soient choisis au hasard parmi les députés et aillent dans les services secrets avec le droit de savoir ce qui s’y passe. Chaque émissaire couvrirait une parti des services secrets, et la loi interne à l’armée obligerait les stratèges de l’armée à dévoiler à ces émissaires le principes de leurs actions sans dévoiler les détails. Puis le députés reviendraient dans l’assemblée, sans le droit de donner les détails, mais avec le droit de répondre à certaines questions: Quel genre de mauvais coups est réalisé? Est ce dans l’intérêt général mondial? Est ce que ça tue des gens innocents? Dans quel domaines font-ils ça? Quelles directives, quelles lois des services secrets favorisent ce mauvais comportement? Encore une fois il faudrait se coordonner avec les autres pays pour arrêter ça. Il faut alors espionner les entreprises étrangères qui abusent pour mettre en évidence leurs mauvais coups.

Évidemment les stratèges (ceux qui sont à la tête de l’armée et des services secrets) essaieraient de les persuader que leur actions sont utiles mais la confrontation avec les députés des autres pays les réveillerait. Il faut le faire avec les États-unis, avec la Chine, avec la Russie.

Pour être sûr que l’autre pays n’agit pas mal, il faut aller vérifier la loi dans l’autre pays avec qui ont fait le pacte. Il faut savoir qu’il est assez facile de vérifier les lois de l’armée dans un autre pays. Comme normalement cette loi est appliquée, ça veut dire que les autres pays peuvent bien vérifier si oui ou non ce pacte est respecté. Ce serait aux députés de chaque pays et à leur services secrets de vérifier cela. Il faut absolument dans ce cadre que les services secrets racontent la vérité aux députés. Les agents des services secrets pourraient aussi espionner tant que possible les agents des autres pays pour savoir si ces règles sont bien respectées, dans le cas contraire ils iraient voir leurs députés qui eux même iraient parler aux députés du pays concerné pour changer la loi.

Puis quand cela sera mis en place, il faut aussi que l’armée puisse témoigner aux députés de toutes actions qui n’est pas dans l’intérêt général du monde.

Une solution à ne pas oublier est de tirer au sort une partie des personnels des services secrets ces gens, par exemple dans l’état et soigner psychiquement les autres et ça surtout si il y a vraiment des gens paranos et néfastes dans certains services secrets. Il faudrait mettre les pays d’accord pour qu’ils fassent ainsi. Je pense en particulier aux États-Unis et à la Russie.

D’autres conseils pour faire la paix

Globalement pour baisser les tensions, il faut d’une part réussir à se mettre à la place de l’autre pays pour comprendre ses actions néfastes envers d’autres pays: est-ce une vengeance? si oui, il faut se mettre d’accord pour empêcher les mauvaises actions de part et d’autres.

Par exemple si ce que dit Idriss Aberkane est vrai (ce qui n’est vraiment pas sûr), les États-Unis ont placé des dirigeants Ukrainiens pro Américain. C’est pas top et c’est normal que la Russie puisse se venger. Il faut alors reconnaître ses torts et ne plus recommencer à placer des agents américains à la tête de l’Ukraine pour qu’il n’y ait plus de raison de vengeance mais aussi se méfier. La Russie aussi doit admettre ses torts et accepter de ne plus recommencer. Il est difficile de savoir qui a commencé, mais il ne faut pas se baser sur cela pour savoir qui va avoir le dernier mot, peu importe qui a commencé, le plus important est de trouver un moyen de s’arrêter. Le soucis est que, quand les agents et les dirigeants politiques sont à la fois paranos et peu soucieux de ne pas faire de mal, alors les scénarios comme quoi l’ennemi est dangereux vont prendre le dessus dans l’esprit de ces gens. Leur idée de persécution va les pousser à faire des actions néfastes et des vengeances, ce qui va provoquer d’autres vengeances jusqu’à la guerre, c’est pour ça qu’il faut des médias sains qui amènent au pouvoir des gens sains, des médias qui ne font pas de l’audience à afficher les extrêmes. J’explique cela dans mon chapitre sur les médias.

Il faut aussi arrêter les outils de propagande intra-services secrets si ils existent et essayer de mettre un message proche de la vérité. Des rumeurs peuvent y circuler ce qui peut renforcer de fausses idées sur l’ennemi les faisant passer pour des monstres. Du coup les services secrets ne se rendent pas compte que l’attaque vers l’ennemi va passer comme une attaque barbare à ses yeux ce qui va favoriser la haine par l’autre ce qui va créer un cercle vicieux.

Dans les services secrets il faut des gens qui ne se fassent pas avoir par les rumeurs. Il faut aussi qu’il y ait un service pour défaire ces rumeurs ou du moins mettre en garde contre! Il faut, comme les journalistes du peuple qui serait une source d’information fiable, une chose équivalente dans les services secrets qui renseignerait tout ses membres.

Il faut aussi s’assurer qu’on ne va pas entrer dans un phénomène où l’on ne pourra faire de désescalade (un bouton qui détruit le pays ennemi sans que celui ci puisse riposter est un phénomène sans désescalade).

Dans les services, il y a sûrement des groupes de recherche pour avoir de nouvelles technologies. Mais pour que la technologie ne nous nuisent pas, quand on découvre une de ces technologies, il faut trouver un moyen qu’elle ne soit pas utilisée de mauvaise manière. Par exemple les fakes news sont une arme, dont il aurait été judicieux de trouver des moyens de s’en prémunir tous avant de les utiliser.

On pourrait aussi faire se rencontrer les personnels des services secrets ennemis par petits groupe de 5. Leurs discussions seraient bien-sûr limitées à ce qui n’est pas secret de la part de l’autre service secret. Ça permettrait de faire comprendre à chaque partie qu’il est en tort et en quoi il est en tort. Par exemple, il est possible que les services secrets Russe détestent les Américains car les Américains ont installé le dollars partout dans le monde, et que par cela ils contrôlent le monde , ce serait en partie pour cela que la Russie se sentirait menacée et attaquerait l’ennemi. Si c’est le cas, la discussion entre membres des services secrets Américains et Russe permettrait de faire comprendre aux américains que les Russes sentent cela comme une menace et d’arrêter cela pour éviter l’escalade. Inversement les Américains peuvent considérer certains coups Russes comme barbare, il faut qu’ils les arrêtent même si ces coups sont du au mauvais coups des américains par exemple.

Peut être il faudra pour stabiliser cela une armée mondiale, avec des services secrets mondiaux dirigé par un parlement mondial, au début seuls les pays voulant adhérer participeront. Ils s’occuperaient d’éviter qu’on se fasse la guerre économique et surtout ils protégeraient les pays du bloc uniquement de manière défensives des mauvais coups de guerre économique des autres pays hors bloc. Cette armée et surtout ces services secrets ne concerneront que quelques pays au début qui veulent y participer, puis les autres pays voulant y coopérer pourront vérifier que cette armée fonctionne bien et ne leur sera pas néfaste si ils adhèrent à ce régime. Les autres pays voudront y coopérer pour la raison simple que les services secrets de cette union permettent de lutter contre la guerre économique faite par les pays en dehors. Pour commencer à mettre en place cela, il faut aller voir des stratèges militaires et les professionnels du droit constitutionnel qui pourront faire l’ébauche d’un tel système. Il faut aussi que ce parlement mondial mettent en place des lois contre les mauvais coups des entreprises, mais uniquement des lois de qualités, pour que les pays ne soient pas tentés de laisser leur entreprises mal agir pour que celles ci s’en sortent mieux sur le marché international.

Il faut créer un système, des règles, pour que les pays se comportent de manière censée, comme les humains : qu’ils se vengent uniquement quand on les emmerde. Pour cela il faut des messages clairs lors des vengeances, et pas de pays trop puissants comme les États-Unis.

Également, on peut faire comprendre qu’il faut se venger de manière un peu plus faible que ce qu’on s’est fait attaquer, ainsi progressivement les vengeances s’atténueront.

Donc, ce parlement mondial aurait une armée mondiale qui gère des services secrets défensifs. Ce parlement mondial gérerait aussi tout et uniquement ce qui ne peut être géré que de manière mondiale: le contrôle des naissances, faire en sorte qu’aucun pays ne prenne un avantage économique de fou ou un défaut de fou, la guerre économique, le réchauffement climatique, le partage des ressources.

Le soucis est que la guerre économique n’est pas uniquement faite par les services secrets mais aussi par les entreprises qui y participent. Il faut alors que les pays qui participent à cet accord fassent fermement comprendre à leurs entreprises qu’il ne doit pas y avoir certains coups bas! A moins que cela passe par une justice faite par ce parlement mondial qui ferait appliquer sa loi dans tout les pays. Le soucis de cette approche est que les pays du monde entier auraient peur de l’espionnage industriel quand la justice de ce parlement mondial s’intéresserait à leurs entreprises et cela risque de limiter l’adhésion des pays à ce parlement mondial. Il vaut peut être mieux des lois internes à chaque pays et que les pays s’accordent à ce que chaque pays contrôle bien ses entreprises qui abusent.

Dans ce parlement mondial, les lois doivent prendre énormément de temps avant d’être choisies, plusieurs années! Il faut aller enquêter de toute part pour voir si la loi qu’on compte faire va correspondre bien à tous avant de la promulguer! C’est pourquoi les députés d’un tel parlement mondial doivent être élus pour 10 ans, le temps de maîtriser chaque sujet de manière pointue. Ce parlement pourrait reprendre aussi mes idées sur le parlement que j’ai proposé dans le chapitre correspondant.

Un soucis à un tel système est une leçon qu’un ami m’a faite: si il y a une direction commune de tout les pays du monde et que l’on prend les mauvaises décisions, on va tous dans le mur. Aussi si il y a une direction commune, les petites initiatives intéressantes ne pourront s’exprimer, un peu à la manière d’un monopole. C’est aussi des choses à réfléchir le moment venu. C’est pour ça qu’uniquement les décisions qui ne peuvent être prises que conjointement doivent être prises dans ce parlement.

Il faudrait aussi que les campagnes électorales pour ces députés dans tout les pays qui participent soient saines, pour cela il faudrait déjà des journalistes du peuple dans ces pays, ce serait mieux.

Que ce soit dans notre pays ou dans les pays de ce parlement mondial: il faut empêcher que nos entreprises et les entreprises étrangères se comportant mal sur notre marché, et qu’on laisse les notre se comporter mal sur le marché extérieur quand eux se comportent mal avec nous, tout en essayant de faire des accords pour éviter ça. Il faut éventuellement taxer leurs importations quand elles se comportent mal et surtout leur expliquer pourquoi on les taxe.

Il faut faire ainsi car si on puni nos entreprises quand elles sont en compétition sur un territoire où il n’y a pas de règles, ça pourraient les faire migrer dans d’autres pays et ça pourrait favoriser les entreprises étrangères du même domaine.

Pour empêcher que nos entreprises se comportent mal, il faut se référer à ce que je dis au début du livre.

Je pense que la France et les autres pays du monde ont pris le contrôle du territoire africain par la corruption des dirigeants, pour faire en sorte que les autres groupes ennemis: la Russie, la Chine, les États-Unis, ne le prennent pas. Je suppose que la France avait peur que si ces autres pays prennent le contrôle de ces pays ça les rende puissant et dangereux. C’est aussi pour ça qu’il faut un parlement mondial: Pour s’accorder sur la démilitarisation de tout les pays du monde et l’alignement économique pour faire en sorte qu’aucun pays ne soit largué économiquement (sinon ils vont avoir peur des pays plus puissants) et aucun ne soit surpuissant économiquement (sinon il risque de menacer les autres). Chaque pays doit être aidé financièrement, à hauteur du temps de travail total des personnes sur son sol si il est mal financièrement. Si on limite ce besoin de faire la course économique en aidant ceux qui sont largués, alors on limite le besoin de faire la guerre économique et la guerre tout court pour s’en sortir!

L’Afrique est en retard technologiquement pour ses entreprises et la formation des gens sur son territoire. Du coup les entreprises africaines vont vendre leurs produits peu chers et les employés africains resteront pauvres. Ça n’est pas qu’à la France de résoudre ce problème, même si elle a une grande responsabilité là dedans, il faut aider les africains à construire des routes, à instruire les enfants, etc. à l’échelle mondiale.

Il faudrait aussi faire en sorte que les personnes à la tête des services secrets de différents pays ennemis se rencontrent et disent les choses qu’ils se reprochent, avec l’idée de trouver un moyen de désescalade. Évidement, de peur de fournir des informations cruciales, ils vont avoir du mal à parler, mais il faut les pousser à faire ainsi pour la paix.

Toutes les ressources minières doivent être également partagées également, proportionnellement au nombre d’habitant dans chaque pays autour de la terre.

Il y a un autre notion importante que j’explique dans ce paragraphe, c’est l’idée que trois blocs ça va, et deux blocs bonjour les dégâts: Il faut que chaque bloc ait à y perdre si il fait la guerre, ça pousse les blocs à ne pas faire la guerre. Le problème est que si il y a trois blocs ou plus sur terre, ceux ci n’ont pas intérêt à faire la guerre à un autre bloc, car sinon les deux blocs qui se font la guerre y perdent économiquement face aux autres qui continuent de progresser. Par contre si il y a deux blocs seulement, ce phénomène n’existe pas, et ils risquent de plus facilement se faire la guerre.

C’est pour ça que le parlement mondial qui ne sera pas immédiatement mondial doit avoir des services secrets défensifs, sinon ça fera deux blocs qui se feront la guerre, ceux qui sont dedans et ceux qui n’y sont pas et bonjour les dégâts. Il faut aussi que ce parlement mondial persuade les autres pays de se joindre à nous.

À partir du moment où il y a un parlement mondial avec des échanges qui vont du parlement mondial vers les parlementaires des pays, à partir du moment où plus aucun pays pourra prendre la tête militairement, économiquement car on aide les pays, à partir du moment où les médias sont sains et disent la vérité sur les autres pays, à partir du moment où on n’est pas trop nombreux sur terre, à partir de ce moment là la paix devrait être durable.

This document is licensed under the terms of the creative commons BY, which allows others to copy, distribute, display, perform and remix it if they credit my name (Nicolas Bourdon).
Ce document est sous licence selon les termes de Creative Commons BY, qui permet à d’autres de copier, distribuer, afficher, exécuter et modifier si ils créditent mon nom (Nicolas Bourdon).
licence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *