Sûrement une grande partie du temps de travail des employés est attribué à des tâches absurdes. Pour en avoir le cœur net et commencer à agir, on pourrait tirer au sort 1000 employés et savoir en quoi consiste leur métier et les tâches qu’ils font. Il me semble qu’une bonne partie du temps de travail est mobilisé pour faire connaître les produits de son entreprise par l’informatique et les réseaux sociaux. Une autre bonne partie est sûrement réservée à la paperasse. Il faudrait résoudre ces problèmes là, l’ancien système du bottin était très efficace pour faire la pub de son entreprise sans dépenser trop d’argent, il faudrait faire un système similaire dans sa simplicité, passant par internet. Pour la paperasse, il faut pouvoir interroger le personnel des entreprises pour la diminuer.
Quand une personne riche dépense son argent elle ampute le pouvoir d’achat des autres. La main d’œuvre utilisée pour les produits achetés par les riches pourraient être utilisée pour de meilleures choses. Il faudrait mieux répartir ses richesses.
Comme je l’ai déjà précisé, les actionnaires en France gagnent vraiment beaucoup d’argent. Environ une centaine de milliard d’euros chaque année. Après il faut reconnaître que si on taxe les investisseurs, on les fait fuir, hors ce sont eux qui ramènent des entreprises qui rapportent de l’argent aux actionnaires mais aussi aux employés. Je crois qu’il faut récupérer leurs actions, en particulier lors de l’héritage et il faut progressivement remplacer ce système d’actionnaires par les parcelles d’état. Ou il faut limiter grandement que les revenus qu’ils obtiennent par leurs actions soient utilisés pour acheter leurs biens matériels mais qu’on permette que ce revenu puissent être utilisés pour investir dans d’autres entreprises.
Le logement
Nous sommes tous concentrés dans la région parisienne et quelques grandes régions avec un nombre d’habitations limité. Même si tout les franciliens se mettaient à devenir plus riches, chacun ne pourraient pas obtenir la maison de ses rêves car on est en manque de place dans ces régions. Je crois que c’est une grande cause d’insatisfaction de la population. Les prix des logements augmenteraient et on resterait autant limité. Il y a d’autres régions vidées, avec plein de maisons et d’appartements libres.
La principale solution pour que les gens soient plus heureux et aient accès au logement de leur rêve est de faire revenir les habitants vers ces régions et c’est possible. Il existe une discipline qui consiste à faire le marketing (la publicité) des villes. Cette publicité fonctionne et arrive à faire revenir les personnes vers une ville ou une région. J’ai déjà participé à un telle réunion. Il faudrait que l’état finance le marketing vers les régions désertées. Il faudrait aussi bien sur participer au financement des infrastructures de ces régions.
Les APL (aides pour le logement) aident les plus riches et enfoncent les plus pauvres. En effet quand une personne riche veut acheter un logement pour le louer à une autre personne, la personne riche sait qu’elle pourra bénéficier des APL venant de son locataire, ainsi elle pourra facilement avoir un prêt à la banque, ceci fera augmenter les prix des logements, car ces gens riches ont intérêt à acheter le plus d’appartement pour gagner le plus d’argent. Les gens vraiment pauvres seront alors face à un marché du logement à prix élevé et seront obligés de louer leur appartement. Ainsi, avec ces versements et ceux des APL, ces personnes pauvres seront contraintes d’acheter l’appartement des personnes riches. C’est immonde, mais c’est ainsi. Il faudrait pour lutter contre cela que les personnes pauvres et riches soient sur le même pied d’égalité, que les pauvres bénéficient d’une aide pour l’achat du logement. Il faudra en suite lentement baisser les APL et les aides pour l’achat du logement car elles ne servent qu’à faire augmenter les prix du logement.
Je crois qu’on est contraint, si on veut un grand logement, de travailler pour vendre des trucs qui servent à rien. Comme les autres travaillent dur aussi pour pouvoir s’acheter leur logement, on est contrait de faire pareil, sinon on aura un tout petit logement. C’est une course à l’échalote un peu absurde.
Les conditions de travail
Apparemment les conditions de travail ont empiré en France les 10 à 20 dernières années. Il me parait plausible que ce soit du aux employeurs qui surexploitent leurs employés.
Pour éviter cela, je vois une solution simple, efficace et qui s’attaque au problème à la racine, donc qui est une bonne loi: Il faut permettre aux médecins de facilement mettre en arrêt maladie les employés, au moindre signe de burn-out. Les entreprises qui surexploitent leurs employés y perdront, donc finiront par ne plus le faire. Si on ne fait pas ainsi, ce sera les entreprises qui abusent le plus qui y gagneront.
Une autre solution est de baisser le smic payé par l’entreprise, mais, attention, d’augmenter la somme d’argent qui revient à l’employé à faible salaire avec une aide. Ainsi l’entreprise aura des employés rentables et ne sera pas contraintes de les surexploité, tandis que l’employé aura un bon salaire.
Le marché
Si il y a un sur effectif de personnes peu qualifiée et qu’il y a peu de demande d’emploi peu qualifié, les salaires dans cette branche diminueront à peau de chagrin. En effet, ces personnes plutôt que de ne pas avoir de salaire prendront un emploi à salaire faible. Si une entreprise se rend compte qu’il y a plein de personnes qui peuvent effectuer ce travail qui sont au chômage, cette entreprise sera tentée d’aller employer encore moins cher. Les autres entreprises seront obligées de faire pareil pour avoir des coups de productions suffisamment faibles pour faire un produit pas cher qui pourra se vendre. Petit à petit, si il y a un manque d’employés dans ce domaine, le salaire diminuera à peau de chagrin. C’est pour ça qu’il faut un smic, et c’est aussi pour ça qu’il faut tronquer les héritages élevés pour éviter que les inégalités persistent de génération en génération.
Les causes d’être pauvre ou riche
Bien souvent être riche ou être pauvre est injuste, je le montre dans ce chapitre du livre complet. Il peut arriver qu’on devienne riche parce que sur certains points on se comporte égoïstement et on peut rester pauvre car on a trop pitié pour les autres.
Il y a une chose vraiment importante à comprendre: la répartition des richesses et les inégalités ne doivent pas empirer de génération, c’est à la fois injuste et non pérenne.
La justice est sur certains points injuste
La justice est en faveur des plus riches car ils ont de l’argent pour leurs avocats, et ça, c’est injuste. En plus ils peuvent s’acheter des détectives privés pour trouver les failles chez leurs ennemis. Il faut limiter cela en plafonnant l’argent alloué aux avocats par les plus riches lors d’un procés (par exemple pas plus de 3 fois l’argent de la partie adverse) et en encadrant aussi le métier de détective privé. Là aussi on pourrait aller voir les détectives privés repentis qui travaillaient pour les plus riches pour voir les abus.
This document is licensed under the terms of the creative commons BY, which allows others to copy, distribute, display, perform and remix it if they credit my name (Nicolas Bourdon).
Ce document est sous licence selon les termes de Creative Commons BY, qui permet à d’autres de copier, distribuer, afficher, exécuter et modifier si ils créditent mon nom (Nicolas Bourdon).